Publications en français

Interview pour la revue Atlantica

Théâtre

Vortice, Tourbillon, Wirbelwind

Éditions Séguier, 2008

 

 

"Ils se connaissent depuis l'enfance, s'aiment et se déchirent simultanément, cyniques parfois, moqueurs souvent. Le plus important est de rester ensemble, de ne pas couper le fil, advienne que pourra. A Paris, toujours Paris, décidément Paris, Tristan, trente-cinq ans, n'a toujours rien commencé et n'est pas bien sûr de vouloir initier quoi que ce soit. Secoué par la soudaine et joyeusement grincante réapparition de la virevoltante Aimée, la schizophrène Magdeleine et l'amoureuse Meryem, accompagnées de Massimo, coureur cycliste maladroit et Matteo, briseur de coeurs irrésistible, Tristan accepte de reconstituer en leur nom, leurs destins éclatés, la quête d'une identité les ayant irrémédiablement emportés à travers l'Europe."

 

 

"Par où ca s'arrache la souffrance? Comment je fais cesser ma tête qui cogne, mes larmes qui coulent, mon ventre qui hurle? Matteo tu me fais mal. Tu piétines le plus grand amour de ma vie, le seul, pourquoi? Par peur? Par lassitude, déjà? Mais comment je peux faire moi, quand ton corps est encore inscrit en moi, quand je sens tes mains à tout moment, quand tous les regards me révulsent si ce n'est pas le tien? Comment je fais pour vivre maintenant, sans toi, pour toujours?"

 

Parution : 20/04/2008

ISBN: 9782840495338

Theater

Europe(s)

Je vis dans un petit monde qui s´appelle ma tête

Éditions Séguier,  2010

Lorsqu’Ero, souffleur de verre et génie des langues à ses heures, pénètre dans la clinique psychiatrique du Littoral, il est pris d’un pénible sentiment de déjà vu. Europa, jeune femme présumée sourde, dont il doit tenter de déterminer l’origine, lui oppose un mur de silence, qui lui rappelle étrangement celui de sa femme Maia, disparue en mer des années plus tôt. Chacun enfermé dans ses questionnements doit faire face à la fois au personnel hostile de la clinique et aux obsédants fantômes de son passé. Pour sortir de leur tête et recommencer à vivre, Ero et Europa vont devoir remonter le chemin de leurs tourments jusqu’à la cassure originelle qui les ronge depuis toujours.

 

Parution : 31/12/2010
ISBN: 9782840496380

Essai

Le travail du corps chez les acteurs de Luk Perceval

Éditions Séguier, 2006

"Lorsque lors de notre première rencontre, j’annonçais à Luk Perceval, metteur en scène flamand, désormais artiste associé de la Schaubühne de Berlin aux côtés de Thomas Ostermeier, mon dessein d’étudier son travail sur le corps avec ses acteurs, il en fut plus qu’étonné, il eut peur de ne pouvoir satisfaire ma demande. 

Il s’ouvrit pourtant peu à peu avec moi à ce regard inhabituel sur son travail, se reconnaissant bientôt une fascination constante pour le corps du sportif, du danseur, de l’acteur. Fascination soutenue dans son travail par celle de sa scénographe Annette Kurz pour qui l’espace sert de mise en danger de l’acteur.

Luk Perceval cherche un théâtre existentiel, radical, vivant, dont l’acteur est le centre à la fois libéré et contraint par ce qui l’entoure. Cet ancien footballeur semi-professionnel, devenu comédien puis metteur en scène par volonté de révolutionner le théâtre belge, parvient aujourd’hui à dégager une parole propre, sensible et forte du corps de ses acteurs dans un théâtre complet qui ne tient ni du théâtre corporel ni du théâtre-danse, mais qui éveille toutes les formes de reconnaissances visuelles et auditives."

 

Pauline Beaulieu

Parution : 06/11/2006
ISBN: 2840495023